Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
11 décembre 2010

Le testament musical

        Le testament musical de Michael Jackson

Michael_Jackson1

Le premier album posthume de Michael Jackson n'est ni l'escroquerie que les rumeurs vipérines nous faisaient craindre, ni la suite de Thriller. C'est un album qui réunit en 41 minutes tout ce que nous avions l'habitude d'entendre : ses gimmicks vocaux, ses rythmiques soyeuses, ses ballades romantiques, ses tempos up beat. Si le King of Pop ne nous avait pas quittés l'année dernière, Michael ne serait qu'un album agréable et sans surprise, marquant son retour à la scène. Sa disparition en fait un enregistrement capital. Ses fans s'en délecteront en pleurant, les autres l'écouteront avec émotion. Personne ne sera déçu. Enfin, pas trop...

Hold My Hand

L'album s'ouvre avec un titre enregistré en duo avec Akon. Les mid-tempos comme Michael Jackson les affectionnait favorisent les ondulations de bras tendus dans la foule. On entend peu Michael et l'on devine que quelques extraits de la chanson ont été récupérés et que tout le reste a été reconstruit autour de lui. Avec savoir-faire certes, mais ce titre nous laisse sur notre faim.

Hollywood Tonight

Tempo rapide façon Bad, le titre est produit par Teddy Riley. L'ambiance sonore patchwork rappelle plusieurs de ses chansons anciennes, ce qui la rend familière et efficace.

Keep Your Head Up

Une ballade dramatique qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui assure deux jobs pour payer le loyer et nourrir son bébé. Le refrain : "All you need is love" est enveloppé de choeurs dans la veine Heal the World. Le titre est produit par un dénommé Tricky, mais il ne s'agit pas de l'ancien de Massive Attack.

The Way You Love Me

Autre ballade aérienne et mélodique sur laquelle on devine que les vocaux étaient entièrement en boîte au moment du décès de la star et qu'il n'a fallu ajouter que peu de choses.

Monster

Peut-être le titre le plus intéressant de l'album et la présence de 50 Cent n'y est pas étrangère. La chanson monte en puissance jusqu'à ce que, trois minutes après son début (elle dure cinq minutes en tout), le rappeur du Queens apparaisse et fasse tout basculer dans une ambiance menaçante. Le "monster" du titre fait référence à la célébrité que l'on peut gagner en une soirée et qui ensuite détruit votre vie.

Best of Joy

Une ballade classique pour M.J., mais d'un niveau mélodique inférieur aux deux précédentes.

Breaking News

Presque un remake de They Don't Care About Us. Breaking News parle des médias qui attendent la chute de Michael Jackson et "écrivent des mots qui détruisent comme des armes."

Another Day

Chanson écrite et produite par Lenny Kravitz que l'on entend à la guitare, aux choeurs, à la basse, au moog, aux percussions et aux samples. À noter aussi la présence de Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana.

Behind the Mask

Up tempo, Michael en mode dance. Le titre sonne comme les grands classiques du chanteur qui se rapprochent du rock. Un des meilleurs de l'album.

Much Too Soon

L'album se termine sur une ballade romantique chantée dans la veine She's Out of My Life. La voix de Michaël est soutenue par des nappes de violons. Much Too Soon (Bien trop tôt), le choix du titre de la chanson qui clôt l'album n'est pas innocent, il est effectivement parti bien trop tôt.

Michael (Sony Music), sortie le 10 décembre.


Source : http://www.lepoint.fr/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 190
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité