Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
9 décembre 2012

Faby Perier

Faby Perier

 

Article média + vidéo

 

La vidéo « ce matin là » est en bas de l'article

pochette d'album au fil de nos vies

« J’espère faire des concerts en Belgique et apporter mon soutien d’artiste dans la lutte contre le cancer et pourquoi pas pour le TELEVIE !»

 

Rencontre avec Faby, une chanteuse engagée dans la lutte contre le cancer. Faby a été elle-même atteinte d’un cancer du sein et ses chansons racontent la vie.

Nous ne vous connaissons pas encore en Belgique, pourriez-vous vous décrire en quelques phrases ?

Je suis auteur interprète, chanteuse engagée par mes textes mais aussi dans la vie. Je chante depuis plus de 15 ans et j’ai autoproduit 3 albums. Mes chansons racontent la vie, ses bouleversements, ses rencontres, tout ce qui fait que la vie nous touche.

En effet, je ne suis pas connue du grand public belge mais il y a quelques radios belges qui m’ont déjà diffusée et j’aime venir dans votre beau pays.  J’y ai d’ailleurs quelques Fans qui viennent souvent en France pour m’écouter.

Comment êtes-vous tombée dans la musique ?

Je suis d’abord tombée tout court dans la vie, puisque j’ai été abandonnée par ma mère puis recueillie dans une famille  très mélomane. Il n’y a pas eu d’amour mais j’ai fait la plus belle rencontre de ma vie : la musique. Enfant, je rêvais d’être concertiste, j’ai appris le piano, le violoncelle et la guitare.  Et puis la vie… m’a éloignée de ce que j’aimais, ce n’est que plus tard que j’ai retrouvé mon premier amour J

Et quel fut votre parcours musical ?

Mon parcours musical est semé de rencontres amicales et artistiques. J’ai d’abord chanté pendant des années dans les pianos bars, les cafés concerts, les mariages. J’ai appris à chanter dans des endroits où on ne vous attend pas et quelle jolie surprise de capter un regard ou un sourire. J’ai découvert le pouvoir des mots en chantant des artistes que j’aime comme Maurane, Bashung, Sanson, Gainsbourg, Barbara et tellement d’autres. C’est ainsi que très naturellement, je me suis mise à écrire mes chansons et au fil des rencontres avec des musiciens, des compositeurs, 3 albums sont nés. Les albums ne sont que le début de l’aventure parce que la grande aventure c’est la scène et cet incroyable partage avec le public.

Quelles sont vos influences musicales ?

Les influences musicales sont d’abord classiques avec Chopin, Litz, Bach, je n’ai rencontré la chanson et la pop music que très tard, en trainant dans les piano-bars et les concerts. J’aime avant tout les chansons à texte, mais musicalement, j’aime toutes les musiques, la variété, la pop, le rock… dès lors que texte en français ou en anglais est porteur d’émotions.  Il y a un artiste que j’aime beaucoup en Belgique c’est Arno, un artiste à fleur de peau, à fleur de mots, il résume bien ce que j’aime.

Votre clip « ce matin là » fait le buzz sur internet mais c’est aussi tiré d’une histoire vécue. Pouvez-vous nous en parler ?

« CE MATIN LA » est une chanson que j’ai écrite un petit matin d’octobre en revenant de l’hôpital. Le médecin venait de m’annoncer que j’étais en rémission d’un cancer du sein. Ce matin là, j’ai décidé de témoigner de toutes les émotions qui m’ont submergée le jour où j’ai appris l’annonce du cancer. J’ai essayé de retranscrire ce tsunami qu’est cette épreuve de la vie. J’ai décidé de raconter aux autres que ça n’arrive pas qu’aux autres, qu’un jour les autres c’est nous où ceux que nous aimons.

Quelques jours plus tard, je suis rentrée en studio pour enregistrer cette chanson et je l’ai partagée via les réseaux sociaux. Très vite, cette chanson est devenue, une chanson d’espoir, un hymne pour tous ceux qui se battent contre le cancer ou ceux qui ont croisé une épreuve.

Je me suis dit alors que la vie me délivrait un message et qu’il fallait que je fasse quelque chose de cet élan. J’ai décidé de faire un clip participatif où les internautes, ceux qui me soutenaient seraient les producteurs et les acteurs de ce clip. C’est ainsi qu’en 3 mois, le projet a pu être réalisé, un CLIP PARTICIPATIF est né et depuis il fait le buzz. Plus de 400 000 vues en moins d’un an.

Aujourd’hui, je me mobilise dans la lutte contre le cancer et chante pour des associations sans distinctions aucunes.

Comment pourriez-vous défendre « Ce matin là » pour que les radios belges le diffusent sur leur antenne ?

« CE MATIN LA » est une chanson d’espoir dans laquelle chacun d’entre nous se retrouve parce que nous traversons tous des épreuves de la vie. Je crois aussi à la force du témoignage pour sensibiliser à la lutte contre le cancer. La meilleure façon de lutter, c’est d’en parler. La meilleure façon de sensibiliser c’est de témoigner.

Des concerts sont-ils prévus en Belgique ?

Des concerts ne sont pas encore prévus en Belgique mais j’espère pouvoir faire des concerts en Belgique l’année prochaine et apporter mon soutien d’artiste lors de manifestations dans la lutte contre le cancer et pourquoi pas pour le TELEVIE qui est chez vous une très belle manifestation nationale.

Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?

Tout d’abord une bonne santé !

J’ai également un rêve, trouver un producteur pour  que le titre CE MATIN LA soit connu du plus grand nombre et qu’à la vente de ce single, des fonds soient récoltés pour la recherche contre le cancer.

 Je prépare un nouvel album et j’espère que je pourrai le faire découvrir sur toutes les scènes francophones.

Je vous remercie pour votre soutien, parce que mettre sous vos projecteurs mon histoire, c’est, je crois aussi, donner de l’espoir à beaucoup de ceux qui rencontrent une épreuve de la vie alors… Merci la vie et LE COMBAT CONTINUE !

 

Propos recueillis par Stéphanie Fourneau

« ce matin là »

 

----------------

ActusMedias 2012 

 

Faby

La page facebook de Faby Perier

http://www.fabyofficiel.com

http://www.aunomdecelles.com

Ses vidéos sur Dailymotion

 

jgb7phwj

 MON LIVRE D'OR " La symphonie des mots "

MA PAGE PERSO FACEBOOK

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 206
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité