Michel Houellebecq

Entre chez Gallimard

Loin des flashs du prix Goncourt, Michel Houellebecq poursuit une importante œuvre poétique.

 

INFO LE FIGARO - L'auteur des Particules élémentaires va faire son entrée dans la collection de poche « Poésie/Gallimard ».

Sous le titre Non réconcilié, il s'agira d'une «anthologie personnelle», comme l'indique le sous-titre, concoctée par Michel Houellebecq. Ce florilège de 132 poèmes ne sera pas chronologique, mais divisé par thème et par sensibilité (cinq au total). On y retrouvera les vers et les strophes de ses quatre recueils publiés, depuis La Poursuite du bonheur (1992) jusqu'à Configuration du dernier rivage , paru en avril 2013, tous marqués par «le pari d'une écriture désarmée», comme l'écrit Agathe Novak-Lechevalier dans sa préface. L'occasion de (re)découvrir, dès le 3 avril, cette poésie lyrique et déroutante.

En avril dernier, l'auteur avait sorti (chez Flammarion) un recueil de poèmes très intime et lyrique, comme il n'en avait pas fait depuis 1999 avec Renaissance. Sa Configuration du dernier rivage, le montrait sous un jour crépusculaire.

La peur, l'amour, le passé et le sexe étaient les piliers principaux de cet ouvrage dans lequel il évoquait ses souvenirs douloureux, notamment la difficulté relationnelle père-fils durant son enfance. Dans son poème intitulé La Possibilité d'une île (oui, comme le titre de son roman!), il écrit que «l'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce».

 

 

 

---------------------

http://www.lefigaro.fr/