Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
23 février 2007

Workrave

Workrave running on Microsoft WindowsWorkrave Workrave running on UNIX

Quand l’ordinateur fait mal...

Workrave est un de ces programmes que je n’ai découvert que très récemment. Il s’agit d’une application permettant de prévenir les Troubles Musculo-Squelettique (TMS) et de s’en remettre le cas échéant.

Qu’est-ce qu’un TMS me direz-vous ? Hé bien avant d’installer ce programme je n’en avais aucune idée. Voici la définition telle qu’on la trouve actuellement dans une page d’ébauche de Wikipédia.

Les troubles musculosquelettiques regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs). C’est la maladie professionnelle la plus courante en France et dans les pays développés à l’heure actuelle.

Nous le savons, la position prolongée, assise ou stationnaire devant un écran est néfaste pour notre corps ; on s’abîme à rester ainsi. Du coup le TMS est parfois également appelé... « la maladie de l’ordinateur » ! (voir le lien édifiant ci-dessous)

Workrave est le petit ange gardien qui vient nous taper sur l’épaule pour que l’on fasse régulièrement des exercices et des pauses, ce que l’on a fortement tendance à oublier quand on a "la tête dans un le guidon".

Workrave prend en compte trois types de pauses dont les temps et intervalles sont paramétrables au travers de l’interface :

  • les micro-pauses pour lever un peu la tête quelques secondes.
  • les pauses prolongées pour quelques exercices et quitter son bureau pour vaquer à d’autres occupations (on vous proposera alors des animations illustrées, pour relaxer votre dos, vos épaules, vos doigts, vos yeux, etc.).
  • la limite journalière, la pause jusqu’au lendemain.

Workrave peut aussi fonctionner en réseau et se synchroniser avec d’autres machines, vous ne serez ainsi pas le seul à vous balader dans les couloirs pour prendre le repos que vous avez mérité.

Workrave fonctionne sous Windows et GNU/Linux en utilisant les librairies GTK. C’est un programme très bienveillant même si parfois on n’a pas envie de lâcher notre souris ou ce morceau de code qui nous donne du fil à retordre. Un bouton report est là si il n’y a pas « moyen de moyenner ». Pas de souci à se faire de ce côté là.

Recommandez ce programme à votre geek ou votre geekette pour qu’il continue à donner le meilleur de lui même et pas des excuses telles que « j’ai mal à la tête ». Vous pouvez aussi le recommander à vos employés ou collègues. Le monde ne doit être qu’amour et bonne santé.

En résumé : Workrave devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ;-)

Télécharger Workrave ici.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 225
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité