Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
26 juin 2007

L'Enfant a la parole 02

Bonjour à tous,

C'est avec une grande émotion que je vous écris   ces quelques lignes car en quelques jours l'appel à la dignité et contre le   phénomène des enfants des rues a récolté plus de 900 signatures... De   votre soutien à cette action. Sachant que suite à un blocage des courriels sur   le serveur nous en avons perdus autant. Vos interventions sont   émouvantes. L'humanité de vos propos me fait dire que nous avons raison de   vouloir créer ce grand mouvement solidaire afin d'éradiquer l'innaceptable.  

Vous savez, un(e) artiste s'inspire de ses   rêves, et souvent de son environnement. Son audace n'est qu'un outil à   l'expression... Mais mon environnement d'aujourd'hui me fait mal. Il est   jonché d'enfants en haillons, les pieds nus, munis d'une boîte servant à   récolter leur pitance quotidienne. De savoir qu'il y a des adultes qui les   exploitent, qui les maltraitent et font leur beurre sur le dos   de cette misère... Me révolte. Ces faits doivent nous faire réagir   vivement rien que par le fait lui-même. Notre population est jeune, une   grande partie de cette jeunesse est sacrifiée, Que sera fait demain ?  

Nous devons nous unir pour avoir un   regard sur l'enjeu essentiel de notre volonté de ne plus tolérer   l'intolérable, et pour plus de pertinence dans notre action. Je   pense que le levier essentiel à l'éradication du phénomène des enfants des   rues, comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises à travers vos nombreux   messages tourne autour de l'éducation de l'enfance et à la   responsabilisation parentale. Mais comment responsabiliser les parents sans   cadre juridique approprié et sans moyen d'accompagnement ? S'il n'y avait que   quelques enfants dans cette situation... Nous pourrions dire   qu'effectivement que leurs parents sont irresponsables mais le phénomène   dépasse largement la responsabilté de quelques parents... Des réseaux   prolifèrent où on va même chercher des enfants dans la sous-région... Nous   devons donc agir sans stigmatiser telle ou telle responsabilité, mais informer   des solutions possibles, sensibiliser toute la société pour cette volonté   farouche à l'éradication de ce phénomène.

A mon sens il faut agir avec les pouvoirs   publics, nous ne ferons pas l'impasse d'une école dont le programme scolaire   de l'Education nationale serait garanti pour tous les enfants de 3 à 16 ans.   Il nous faut travailler avec les Associations de terrain qui font un travail   fabuleux : à la prise en charge des enfants en détresse, de leur   formation et du suivi avec un retour en famille privilégié quand cela est   possible. Mais ces Associations doivent être beaucoup plus soutenues et   obtenir de nouveaux moyens d'action.

Le secteur économique doit s'approprier   également notre campagne de sensibilisation car l'Economie du secteur privé   est en jeu également.

Il nous faut sensibiliser les populations les   plus reculées. Nous avons conçu des supports pour cela.

Nous préparons un grand événement sur deux   jours à Dakar pour la fin de cette année avec 1 séminaire d'une journée, une   exposition du secteur associatif sous forme de stand pour rendre visible leurs   actions. Et une soirée de gala où la création sera au service de l'Enfance et   les bénéfices reversés au secteur associatif.

Nous avons créé un Comité de pilotage ou bien sûr les   réunions se tiendront à Dakar mais il nous faut rendre ce Comité   international (D'ailleurs, nous avons beaucoup de demandes dans ce sens, ne   serait-ce pour coordonner des actions nécessaires.), mais toute   personne qui en fera la demande recevra le compte-rendu de la réunion par   courriel avec les interventions de chacun. Elle pourra également s'exprimer et   voter les décisions qui fera l'objet d'un communiqué final après consultation   de tous les avis et vote.


J'appelle toutes les personnes des   cinq continents à signer cet appel. J'appelle la diaspora à signer   massivement. Toutes les personnes d'Occident qui veulent apporter leur   soutien et signer l'appel pour que nous créons, ensemble, ce grand   mouvement solidaire porteur d'espoir pour ces millions d'enfants... Il va   nous falloir beaucoup de voix pour faire entendre leur parole. Lutter contre   le phénomène des Enfants des rues au Sénégal c'est lutter contre le phénomène   des enfants des rues de la Terre...

Vous pouvez compter sur mon   engagement.

Chaleureusement,

Mame Faguèye Bâ, styliste et   costumière

www.fagueye.com

Voir les signataires et leur contribution   : cliquez   ici

Signez l'appel : Cliquez   ici

Attention   : Suite à un blocage des courriels sur le serveur, les   personnes qui ont signé notre appel entre le jeudi 14 et   le samedi 16 juin, sont priées de vérifier si leur Nom est bien dans la   liste.Dans le cas où il n'est pas dans la liste des signataires ces personnes   doivent resigner l'appel car leur message a été perdu (Entre 700 et 800   messages perdus. Le fonctionnement est maintenant complétement   rétabli. Je vous prie de bien vouloir nous   excuser de cet incident - le webmaster

L'Enfant a la parole

::::::   L'art arrive où on ne l'attend pas   :::::

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 220
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité