Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
9 août 2009

Une entrevue avec la romancière Francine Therrien

Une entrevue avec la romancière Francine Therrien

Comment avez-vous commencé à écrire? Qui vous lisait au début?

J'ai toujours voulu être écrivain, créer des personnages, inventer des histoires qui se retrouveraient dans la bibliothèque de parfaits inconnus. Adolescente, j'ai commencé des dizaines d'histoires sans en terminer aucune. Je n'étais pas prête. Puis, j'ai fait une pause durant quelques années. Pour combler ce besoin, je me suis mise à composer des historiettes pour accompagner les dessins de ma fille et à compiler les récits de mes voyages dans de jolis cahiers. Puis, un jour, alors que je confiais ce rêve d'adolescente à ma fille devenue elle-même adolescente, elle m'a mise au défi de lui écrire une histoire. Voilà comment est né mon premier roman "Coeurs migrateurs", un roman jeunesse qui, au départ, n'était destiné qu'à ma fille dont j'avais fait le personnage principal de l'histoire. Ce n'est que dix ans plus tard que je me suis mise plus sérieusement à l'écriture avec un roman pour adulte cette fois-ci "A l'ombre du volcan". Ce n'est qu'après la publication de ce deuxième roman que j'ai fait publier le premier. Dans les deux cas, ma fille a été ma première lectrice.

Quel est votre genre favori ? Un lien où l'on peut voir ou lire quelque chose au sujet de vos oeuvres récentes?

J'aime un peu tous les genres.
Pour en savoir plus sur mes romans, vous pouvez aller sur ma Page Facebook et sur le site des Éditions Dédicaces dont voici les liens:

http://www.dedicaces.ca
http://www.facebook.com/pages/Francine-Therrien/53526520655

Quel est votre processus créatif? Qu'arrive-t-il avant que vous ne vous asseyiez à écrire?

J'admire les écrivains qui sitôt la publication d'un roman, commence l'écriture du suivant. Mon processus d'écriture est très lent. J'ai mis dix ans entre mes deux romans. Et c'est très bien ainsi. J'attends l'IDÉE. Je ne me mets pas de pression ni de date butoir. L'histoire mijote longtemps dans ma tête, je réfléchis à mes personnages, à l'intrigue. Ensuite, je ramasse la documentation dont j'ai besoin. Et quand j'ai toutes les pièces entre les mains, je commence à écrire.

Quel type de lecture vous donne le plus envie d'écrire ?

J'aime un peu tous les genres: historique, suspense, amour. J'aime qu'un livre me sorte de mon quotidien, me fasse rêver, voyager, découvrir des lieux, des gens. Je ne recherche pas des lectures qui activent mon envie d'écrire, simplement mon envie de lire.

Quels sont, selon vous, les ingrédients de base d'une histoire?

Il n'y a pas de recette miracle. Une histoire qui raconte quelque chose, des personnages auxquels le lecteur peut s'identifier... et beaucoup d'heures de travail.

Quels écrivains admirez-vous le plus?

Il y en a plusieurs. Pour n'en citer que quelques-uns, Victor Hugo et Émile Zola pour l'ensemble de leur oeuvre. Plus contemporains, je dirais Anne Golon, Juliette Benzoni, Jean M.Auel et Diana Gabaldon pour leurs grandes sagas où l'on rit, aime, pleure et tremble avec nos héros et héroïnes. Je dois mentionner aussi Hubert Reeves ce grand philosophe et humaniste qui, chaque fois que je me penche sur ses écrits, me fait réaliser le miracle de la vie.

Êtes-vous également habile à raconter des histoires oralement?

Avec mes proches, oui. Pas en public. Je suis écrivain... pas orateur ;-)

Au plus profond de votre motivation, pour qui écrivez-vous ?

J'écris parce que j'en ai envie mais j'écris surtout pour être lu. C'est ça le but :-)

Écrit-on comme thérapie? Les conflits internes sont-ils une force créatrice?

Une thérapie ? Oui, peut-être inconsciemment. Je n'écris pas pour oublier, mais quand j'écris j'oublie tout.

Le feed-back des lecteurs vous sert-il ?

Évidemment ! C'est LA récompense. Mettre le point final à un roman est une célébration, le voir éditer est une victoire et avoir le feed-back de nos lecteurs est le trophée ultime.

Partagez-vous vos projets d'écriture avec une personne de confiance afin d'avoir son opinion ?

Oui. Ma fille Isabelle est ma complice. D'ailleurs c'est elle qui a créé la couverture de mes deux romans.

De quoi vous entourez-vous dans votre studio de travail pour favoriser votre concentration?

Musique, musique, musique.

Écrivez-vous sur écran, imprimez-vous souvent, corrigez-vous sur papier ...? Quel processus suivez-vous?

Mon premier roman a été entièrement écrit à la main, je n'avais même pas d'ordinateur à la maison. Pour le deuxième, je me suis servi de l'ordinateur. C'est drôlement plus rapide pour les corrections :-)

Quels sites en ligne fréquentez-vous pour partager des informations ou des expériences?

Je suis inscrite sur facebook: http://www.facebook.com
et sur le Réseau social des Éditions Dédicaces: http://www.dedicaces.info

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?

Pour le moment je mets lentement en place les grandes lignes de mon prochain roman. Mais vous n'en saurez pas plus ;-)

Y a-t-il un petit plaisir qui, pour vous, est très grand?

Admirer un coucher de soleil (la vue), sentir le parfum des lilas (l'odorat), manger des fraises avec de la crème fraiche (le goût), écouter de la musique (l'ouïe), recevoir des bisous de mes petits-enfants (le toucher). Et si j'ai tout ça en même temps, je suis au Paradis :-)

_______________________
Les éditions Dédicaces

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 213
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité