Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
16 janvier 2010

Lettre à Mme Carla Bruni-Sarkozy

Lettre à Mme Carla Bruni-Sarkozy

      fillette_qui_prie       

               Ecrit part Max Jean-Louis

Max Jean-Louis
Ambassadeur de la Francophonie des Amériques
....

Madame Carla Bruni-Sarkozy
Première Dame de la République Française
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Objet: Séisme en Haïti Paris, le 15 janvier 2010


Madame la Première Dame,

C'est pour moi un grand honneur de vous écrire aujourd'hui. Je réponds au nom de Max Jean-Louis, 20 ans, haïtien, désigné depuis juin, Ambassadeur de la Francophonie des Amériques par le Centre de la Francophonie des Amériques, organisme semi-gouvernemental au Québec.

Étant investi de la responsabilité qui est mienne et vu les heures sombres que connait mon pays actuellement, j'ai décidé sans hésiter de vous contacter le plus rapidement que possible avec la certitude d'être entendu dans ma requête car Madame, l'heure est grave, très grave!
Vous n'êtes pas sans savoir comment le désespoir est grand dans ce petit pays où il n'y a plus rien: écoles, universités, hôpitaux, supermarchés...tout a été détruit surtout dans la capitale et les zones avoisinantes. Seul les pleurs et le désespoir prévalent. Tout semble terminé. Les morts jonchent les rues et les vivants sont aussi morts que les morts eux-même. Tout le monde est victime, chacun a son lot de morts, de maisons détruites et de blessés. Demain n'est plus. Le temps s'est arrêté. Cette grande dame courageuse qui a tant connu dans son histoire n'est plus! Hélas, hélas, hélas! Ce ne sont pas seulement des édifices qui sont tombés...mais aussi et surtout l'avenir, l'espoir qui sont évaporés à tout jamais! Plus personne n'a foi en demain. La terre continue de trembler de temps à autre, les gens ont faim et soif, les enfants sont inconsolables. Tout le monde est devenu sans-abris. Quand cesseront tous ces pleurs? Quand le soleil va t-il se lever...encore une fois? Pourquoi Haïti?

Aujourd'hui, avant de m'adresser à la Première Dame que vous êtes, j'aimerais avant tout parler à la fille, à l'épouse, à la mère de famille. Il faut que vous vous engagez vous aussi pour la reconstruction du pays, mais aussi pour faire revenir l'espoir dans les cœurs de ces millions d'Haitiens. Aucune voix ne saurait être de trop. La votre compte pour beaucoup.
Car danger, il y a toujours. Nous apprécions l'engagement de la France et l'attention particulière de Nicolas Sarkozy, Président de la République. Cependant, je voudrais mettre en garde contre une désorganisation des aides et de leurs distributions qui aboutiraient à une confusion généralisée. Les victimes sont comptés au sein même du Gouvernement et des cadres haut-placés. Je proposerais la mise sur pied d'un Comité International de Coordination dans les heures qui suivent...sans cela la situation peut s'aggraver. La solidarité doit être multilatérale. Nous devrons avoir un front du cœur allant des autorités internationales aux simples citoyens. Les directeurs d'opinions doivent donner le ton. Les importantes personnalités comme vous doivent s'investir totalement. Je redoute aussi qu'après dix jours, qu'Haiti soit oublié...Et le pire, la saison cyclonique arrive dans quelques mois...il faut agir rapidement pour que nous n'ayons pas à pleurer à nouveau dans quelques mois...car que l'on veuille ou non, les cyclones arriveront!

Madame Sarkozy, vous l'aurez compris, il nous faut tous tenir haut le flambeau de la mobilisation pour ce pays « Haiti Chérie» ancienne Perle des Antilles devenu maintenant terre de malheur, de pleurs et de morts . Je vous le demande au nom de l'amitié qui lie Haïti et la France depuis des siècles qui est le seul pays francophone des Amériques, terre de tous les malheurs. Je vous le demande au nom des valeurs comme l'amour que nous avons tous en nous. Agissons vite, chaque minute est comptée!

Max Jean-Louis
Ambassadeur de la Francophonie des Amériques

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 223
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité