Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
6 octobre 2010

Bernard Clavel décédé

Mort de l'écrivain Bernard Clavel à l'âge de 87 ans

1096716_clavel L'écrivain français Bernard Clavel est décédé mardi à l'âge de 87 ans, annonce son éditeur Albin Michel. Auteur d'une centaine de romans, dont des sagas à grands succès, l'oeuvre de Clavel était nourrie de réalisme social.

Né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saulnier (Jura) dans une famille très modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans avant de se former en autodidacte en exerçant les métiers les plus divers.

Dans les années 1950, il se tourne vers le journalism. Avant de publier son premier roman, «L'ouvrier de la nuit», en 1956, soutenu par d'autres grandes plumes de la littérature française, Hervé Bazin et Marcel Aymé. Ce premier essai marque le début d'une oeuvre importante, riche d'une centaine de titres.

Des contes aux nouvelles pour la jeunesse, en passant par plusieurs sagas, essais, poèmes et romans, Clavel gagnera la reconnaissance de ses pairs en 1968, en recevant le prix Goncourt pour «Les fruits de l'hiver». Elu à l'Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard. Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.

Dans un sondage paru en 1997, Bernard Clavel, qui vendait ses livres par millions, était classé parmi les écrivains préférés des Français. Personnalité engagée et non conformiste, militant de la paix et des droits de l'homme, il est resté au cours de ses cinquante ans de carrière plutôt à l'écart du milieu littéraire parisien. De la colère dans le regard, chauve, la voix ardente, Bernard Clavel était un homme chaleureux et souvent râleur, détestant parler de lui. Plus à l'aise dans les grands espaces que dans les salons, il puisait son inspiration dans une jeunesse turbulente et dans la nature qu'il vénérait: son Jura natal, le Rhône mais aussi les immensités du Canada où il s'était un temps installé.

Source : http://www.leparisien.fr/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 223
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité