Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
21 décembre 2010

Faire son e-shopping de Noël sans saisir son

Faire son e-shopping de Noël sans saisir son numéro de carte bancaire

Bien que les transactions par carte bancaire aient augmenté de 6 % par rapport à décembre 2009, le passage à l'acte d'achat rencontre encore un frein majeur : la crainte de voir sa carte piratée et son compte bancaire dévalisé. 62 % des internautes non acheteurs craignent encore de communiquer leur numéro de carte bancaire. Et 22 % des acheteurs réguliers ont cette appréhension avant chaque achat. D'où la progression des transactions réalisées via des e-cartes bleues.

L'e-carte bleue, mode d'emploi

Ce service proposé par Visa permet de régler des achats en France et à l'étranger sans avoir à communiquer au site son numéro de carte bancaire. Aujourd'hui, environ 3 % des transactions sur Internet se font à l'aide d'une e-carte bleue.

Le mode d'emploi est simple. L'internaute prend contact avec son conseiller bancaire, qui l'inscrit au service e-carte bleue. Puis il reçoit deux courriers, l'un avec son identifiant, l'autre avec son mot de passe. Il se rend ensuite sur le site de sa banque pour télécharger l'interface "utilisateur".

Une fois sur le site du vendeur, par exemple fnac.com, au moment où lui est présenté le formulaire de paiement, il lance l'interface e-carte bleue logée dans la barre d'outils de son ordinateur et qui se superpose en quelque sorte au site du marchand. On lui demande alors de s'identifier (avec son nouvel identifiant et son mot de passe reçus par courrier) et d'indiquer le montant de l'achat. Le e-numéro apparaît, il suffit de le faire glisser dans le formulaire de paiement de la fnac.com et de valider.

Actuellement, six banques délivrent une e-carte bleue (Société générale, LCL, Banque postale, Banques populaires - Caisse d'épargne et BCP). Le coût mensuel de la e-carte est d'environ 1 euro (gratuit pour certaines banques) pour un nombre de e-numéros illimité. En revanche, l'e-carte ne fonctionne pas pour retirer un billet de train ou de spectacle sur un automate qui exige "la carte ayant servi au paiement". On peut en revanche utiliser une e-carte pour des billets livrés à domicile ou des billets Prem's.

Paypal sécurise le paiement et la livraison

La filiale d'eBay entend, comme l'e-Carte bleue, éviter à l'utilisateur de communiquer ses données bancaires au cybermarchand. L'acheteur ne les transmet qu'une seule fois, au moment où il crée son compte sur le site de la filiale d'eBay. Ces données sont cryptées et ne sont jamais communiquées au destinataire du paiement. Actuellement, cinq millions de sites dans le monde acceptent le paiement Paypal et dix millions de cyberacheteurs possèdent un compte Paypal.

Depuis le 7 décembre 2010, la société offre une autre protection à l'acheteur. En cas de non-livraison, Paypal lui rembourse ce qu'il a payé. C'est la garantie "livré ou remboursé", qui ne joue toutefois qu'à certaines conditions. Le produit acheté doit être un "bien matériel" (ce qui exclut les services, billets d'avions, contenus numériques...) acquis par un particulier (et non une entreprise), payé en une seule fois sur une page sécurisée par Paypal et devant être livré par un "transporteur" (La Poste, Fedex, UPS.). Il faut par ailleurs avoir "ouvert" un litige dans les 45 jours suivant l'achat, suivi d'une "réclamation" dans les 20 jours de l'ouverture du litige. Dernière condition : le vendeur doit être dans l'incapacité de fournir la preuve de la livraison ou de l'envoi par Colissimo.

Rappel : Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte bancaire ?

Si le numéro de carte est capté sur le réseau alors que son propriétaire est en possession physique de la carte, il sera remboursé de l'intégralité des sommes en jeu : le montant détourné, le montant de l'achat et les frais bancaires liés à la fraude (agios, frais de mise en opposition, frais de renouvellement de la carte). Il lui suffit d'adresser une simple réclamation écrite à son banquier, qui doit recréditer le compte dans le délai d'un mois à compter de la réception de la réclamation (art. L. 132-4, L.132-5 et L.132-6 du Code monétaire et financier). Ceci est valable pour toutes les cartes de crédit.

Source : Mon Petit Doigt m'a Diote

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 225
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité