Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
8 mars 2011

Un poème par jour pour nourrir les paysages 1

Un poème par jour pour nourrir les paysages 1

Pour la 13e édition du Printemps des poètes, ActuaLitté publie chaque jour un poème original en partenariat avec Hélices poésie.

Rédigé par Laurence Bouvet, le lundi 07 mars 2011 à 10h44

" Vous disiez:

Mon ventre de terre
Et de feu ma mémoire
D'herbe et de sève mon sang
De sel et d'eau tous mes os
Toute ma chair tous
S'unissent le soir en un seul
Souffle en un seul chant
Pour que chaque matin
Voit ton regard sur chaque chose

Mon ventre de terre
Et de feu ma mémoire
Pour que ta voix vibre
De cet air que tu sais
Pour que tes lèvres pour
Que tes mains
S'unissent le soir en un seul
Souffle un seul chant
Que ton sourire soit ce refrain:

Mon égarée ma belle
Je te porte sans promesse
Sur mes épaules de neige
Puissance de la vague qui
Bientôt renversera la barque

" Unité 14 " , l'Harmattan, 2010.

LAURENCE BOUVET


La bio : Laurence Bouvet est née à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne en 1966, mais c’est bien plutôt Charenton, où elle vécut vingt-cinq ans, qui reste pour elle ce temps précieux de l’enfance et celui de la naissance de l’écriture. Psychologue de formation et psychanalyste, elle considère qu’écrire est d’une certaine manière oser traverser le miroir des évidences, le poème sur la page n’étant que le prétexte à l’avènement d’un autre poème, celui à naître en l’esprit de chacun. Poète de l’intime, elle explore les arcanes de l’âme mue par un désir de vérité et taraudée par une question au cœur de son art poétique : que peuvent atteindre les mots des raisons qui font de l’être un être « humain » et plus encore un « être pour la mort ». Sans désespérer jamais, elle penche sans choir vers les limites incertaines entre la réalité et la perte de celle-ci, consciente que ce vacillement subjectif caractérise le processus même de l’écriture.
Ses influences et références : Yves Bonnefoy, René Char, Henri Michaux, Antonin Artaud, Mallarmé, Camille Claudel, Gilles Deleuze, Chloé Delaume…

 

-------------

Source : http://www.actualitte.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 222
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité