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3 novembre 2011

Carte musique

Carte musique


Bientôt en vente dans les commerces

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Présentée comme un outil de lutte contre le téléchargement illégal, une nouvelle version matérielle de la «carte musique» sera mise en vente à partir du 25 novembre. Objectif : séduire les 12-25 ans qui boudent les offres légales.

La carte musique, proposée jusqu'ici seulement sur internet, était l'une des propositions phare du rapport Zelnik sur l'amélioration de l'offre légale sur internet, remis début 2010. Avec d'autres mesures, elle constitue le volet incitatif du dispositif contre le téléchargement illégal mis en place avec la loi Hadopi. Uniquement accessible aux 12-25 ans, cette offre permet d'acquérir pour 50 euros de musique sur internet en n'en payant que la moitié, le reste étant financé par l'Etat. Si le principe est simple, sa création a été laborieuse. Espérée avant l'été 2010, elle n'a finalement été lancée qu'en octobre2010.

Inconnue de 59% des internautes français

Le gouvernement avait alors limité son accès à un million de personnes maximum chaque année. Mais la carte musique n'a jamais rencontré son public. Si le ministère de la Culture ne fournit pas de données officielles, les derniers chiffres ayant circulé dans la filière musicale tournaient autour de 50.000 exemplaires vendus. Et selon un sondage commandé par les producteurs de disques début 2011, 59% des internautes français avouaient n'avoir jamais entendu parler de cette offre. Tout en soutenant le principe de la carte, les professionnels de la musique n'ont eu de cesse de pointer les maladresses de sa mise en oeuvre: campagne de communication mal ficelée, procédure d'achat trop compliquée, offre uniquement accessible via un site internet... Ils demandaient la création d'une version physique de la carte, commercialisée en magasin et donc plus visible, plus accessible et davantage susceptible d'être achetée comme cadeau par les proches des 12-25 ans.

25millions d'euros sur deux ans

Cette version physique, disponible à compter du 25 novembre c'est-à-dire pour la période cruciale de Noël, est la principale mesure de la relance de la carte musique décidée par le gouvernement. Toujours destinée aux 12-25 ans, elle sera commercialisée dans des enseignes généralistes et culturelles sous deux formats: 10 et 25 euros. Après l'avoir activée sur un site internet dédié (www.lacartemusique.fr), l'internaute pourra l'utiliser pour acheter de la musique sur des sites partenaires de téléchargement et de streaming. Pour chaque euro acheté sur ces plateformes, l'Etat doublera le montant des crédits dans la limite de 25 euros par personne. S'il détient une carte de 25 euros, l'internaute pourra ainsi acheter pour 50 euros de musique. La carte musique pourra toujours être achetée directement sur www.lacartemusique.fr, mais la procédure a été simplifiée. Le budget alloué par le ministère de la Culture à la carte musique est de 25 millions d'euros sur deux ans

Le film de La Carte Musique from Jé R2R on Vimeo.

 

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Source : http://www.letelegramme.com/

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