Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
4 décembre 2011

Les Éditions Dédicaces

Les Éditions Dédicaces étaient présentes


Au SIEL de Paris 2011

 

Pour une seconde fois consécutive, les Éditions Dédicaces étaient présentes au SIEL de Paris, les 26 et 27 novembre derniers. Cet événement avait lieu à la salle « Drouot-Montaigne », dans la capitale française. Plusieurs auteurs de notre maison d’édition étaient présents, dont : Richard Taillefer, Marc Feuermann, Thierry Rollet, Bacary Goudiaby, Jean-Bernard Sazy, Albert Stino Matsimouna et Cycy Anne Foyle. Au total, 21 livres ont été vendus durant ce weekend qui avait lieu dans un cadre très classe, à deux pas de la tour Eiffel… superbes espaces d’expositions, agencés par François Charrin, architecte de l’espo.

Malgré cet environnement prestigieux, son choix par l’organisation a été critiqué par certains auteurs, en comparaison au SIEL de Paris qui eut lieu l’année dernière à la Bibliothèque nationale de France. L’auteur et agent littéraire Thierry Rollet écrit à ce sujet : “Nous avons vu assez peu de public, nettement moins en tous cas que l’an dernier. A mon avis, les organisateurs du salon ont commis 3 erreurs majeures : 1) l’entrée était payante pour le public (5 €) alors qu’elle était gratuite l’an dernier ; c’est ce qui a dû décourager pas mal de gens en cette période de crise ; 2) les exposants étaient répartis dans deux salles semi-souterraines où régnait une chaleur infernale et une atmosphère suffocante, sous prétexte d’avoir plus de place alors que le nombre des exposants était réduit de moitié au moins par rapport à l’an dernier ; 3) le salon était mêlé à une exposition artistique ainsi qu’à des conférences, ce qui a détourné le public de nos livres”. Ce sentiment est partagé par Jean-Bernard Sazy et Albert Stino Matsimouna.

D’autres auteurs ont été plus heureux, comme Marc Feuermann, qui écrit : “J’ai eu beaucoup de plaisir de participer au SIEL de Paris et de rencontrer beaucoup de mes collègues. C’était une expérience très intéressante et c’est avec le même plaisir que je vais me libérer pour passer une journée au Salon du livre d’Ile de France. Le cadre était assez agréable, même s’il est vrai que l’espace semblait assez petit et la présence de peintures et sculptures avait clairement tendance à détourner les regards des livres. Le plus décevant aura sans doute été la faible affluence. Probablement le choix de la date, un week-end avant les fêtes de fin d’années lorsque les magasins étaient ouverts, n’était pas des plus judicieux. Mais je garderai un souvenir plutôt positif de l’événement”.

Cycy Anne Foyle, quant à elle, écrit : “Ce que j’ai particulièrement aimé c’était le côté, rencontre des arts… il y avait des expositions de tableaux et de sculpture tout autour et les livres étaient placés au centre. Je trouvais ça intéressant de réunir plusieurs expressions artistiques. Le salon est petit ce qui le rend convivial et bien entendu, le cadre est situé dans un endroit prestigieux ce qui ne gâche rien. Bref, j’y allais sans opinion particulière et j’ai bien aimé, c’est l’occasion de rencontrer des personnes qui viennent de tous bords”.

Le SIEL de Paris 2011 fut tout de même une belle rencontre, une occasion privilégiée pour les auteurs d’échanger autour de leur passion réciproque. Est-ce que les Éditions Dédicaces participeront au prochain SIEL de Paris, en 2012 ? Cela dépendra du choix de la salle par les organisateurs et de l’accessibilité pour le public. Selon nous, le prix d’entrée de 5 € doit être aboli sans aucune hésitation. Le poète Richard Taillefer écrit : “le prix d’entrée à 5 € est une grave erreur de l’organisation. Seul un salon comme celui du livre de Paris peut se le permettre”.

Nous en profitons pour remercier ce dernier de s’être occupé du Stand des Éditions Dédicaces lors du SIEL de Paris 2011. Alors, nous disons à l’année prochaine… peut-être !

 

-----------------

Source : http://auteur-editeur.com/

 

510a234f

Mes autres sites à visiter...

A garder dans vos favoris...

06 Mon livre d'or

06Mon combat contre la fibromyalgie

06Les poèmes de Jenny

06Ma page facebook


Visit Auteur et Éditeur

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 225
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité