Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
4 mai 2008

Un 12e salon du livre

Un 12e salon du livre qui promet à La Prairie


Plus de 3 000 enfants sont attendus au Salon du livre à la bibliothèque Léo-Lecavalier.

DELSON – Jeunes bibliophiles, à vos marques! Le Salon du livre de La Prairie approche à grands pas... Il y a eu lieu au complexe Saint-Laurent, du 6 au 8 mai, de 8 h 30 à 21 h.

Cette 12e édition était sous la présidence d’honneur de l’auteure de plusieurs livres à succès pour adolescents, Josée Pelletier.

À quelques jours de l’événement, la responsable de la bibliothèque, Brigitte Tremblay, était fébrile à l’idée de répéter l’expérience.

«C’est une activité très courue par les élèves chaque année», a-t-elle souligné. Comme par les années passées, plus de 3 000 d’entre eux devraient franchir les portes de la bibliothèque. «C’est presque toute la clientèle scolaire de La Prairie, sauf l’école secondaire de La Magdeleine», a-t-elle noté fièrement.

Ce n’est pas d’hier que Josée Pelletier, originaire de La Prairie, caresse le rêve d’être écrivaine. Des histoires d’îles aux trésors dorment en elle depuis toujours. C’est seulement après avoir complété des études universitaires en comptabilité qu’elle s’est inscrite en littérature jeunesse à l’université.

Il aura fallu attendre la sortie de son roman L’air bête publié aux éditions Vent de l’ouest en 2004 pour que la mère de trois enfants se fasse finalement connaître du grand public. Son bouquin a d’ailleurs figuré au sommet du palmarès Communication-Jeunesse cette année-là.

Par la suite, deux autres romans destinés aux adolescents ont vu le jour en 2007, soit Des vacances dans la tourmente et Une nuit pour tout changer.

Autres invités
Plusieurs auteurs étaient invités à ce salon du livre. Les jeunes pouvaient notamment échanger le jour avec Frederick D’Anterny (Eolia, princesse de lumière, Stroine, l’orpheline des étoiles), Daniel Laverdure (Méchant samedi, La bouteille vide, Ma mère poule, Onzague), Nancy Montour (Capitaine flop), Josée Ouimet (Trente minutes de courage, Le petit carnet rouge), Élyse Poudrier (Une famille et demie, Vacances à temps partiel, Un automne entre parenthèses) et Dynah Psyché (La tortue et l’araignée, Pourquoi chien laisse-t-il pendre sa langue, Gaïg).

Parmi les autres artistes invités, il y avait aussi Frédéric Lapointe. Il s’agit d’un comédien, conteur et jongleur. Pour l’occasion, il a présenté son spectacle Les missions secrètes de l’agent 008.

François Lavallée, conteur de métier, a proposé pour sa part un récital d’histoires à rire, à réfléchir et à émouvoir.

Le musée de monsieur Gélinas a également attirer l’attention. Il s’agit d’un spectacle de marionnettes conçu pour les enfants de 5 ans. Avec ces marionnettes de France, d’Italie, de Chine, d’Indonésie, d’Afrique ou d’Angleterre, ce spectacle a fat voyager les enfants à travers les cultures.

Enfin, Les porteuses d’histoires est un autre spectacle qui en a épaté plus d’un. Cette troupe a convié les élèves de 1res année à un repas gargantuesque de trois services : en entrée, Le Bossu de l’Île d’Orléans, en repas principal, Romarine et pour le dessert, Le Vaillant petit tailleur. Violon et marionnettes étaient au menu dans un décor appétissant.

Activités pour la famille
Les parents n'étaient pas laissés de côté puisque des activités familiales ont eu lieu en soirée.

C’est la troupe Aventure Pirate qui a ouvert le bal mardi, à 19 h. Les jeunes étaient invités à assister à une chasse aux trésors de lecture cachés aux confins des Sept mers du sud. Des guitaristes du collège Jean de la Mennais ont assuré la musique d’ambiance.

La présidente d’honneur, Josée Pelletier, en a profité quelques minutes auparavant pour faire une allocution et signer des autographes.

Le lendemain, mercredi, c'était au tour du sympathique rat-journaliste et directeur de l’Écho du rongeur, Geronimo Stilton, d’animer la place, dès 19 h. La bibliothèque Léo-Lecavalier compte plus d’une vingtaine de titres de sa collection.

Ce même soir, l’auteur de La Prairie, Luc Archambault, était présent pour signer des autographes. Ce jeune écrivain vient tout juste de lancer le premier tome d’une trilogie destinée aux 12 ans et plus publiée aux éditions Dragonfly intitulée Ariack et la couronne de pierres.

Enfin, jeudi, à 18 h 30, toute la famille était invitée au kiosque d’animation et de costumes d’époque de Gaëtane Breton, auteure et animatrice expérimentée. Intitulé Les aventures de Champlain, son livre-disque, publié aux éditions Planète Rebelle, raconte les exploits de Samuel de Champlain, héros à l’origine de la création du Québec et des légendes de la Nouvelle-France.

Le tout s'est terminé à 19 h avec le spectacle de magie de Marc Trudel. Magicien et auteur, il a présenté un spectacle de 30 minutes. Ensuite, il a fait de la micromagie à sa table et était disponible pour une séance de signatures. Il a déjà été le magicien officiel du Musée Juste pour rirm. Sa série Mon premier cours de magie comporte deux titres : Les premiers pas et Les classiques. Le troisième tome, Les cartes, est prévu pour cette année.

Format imprimable


Source

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 213
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité