Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
10 janvier 2010

Entrevue avec Guy Boulianne

       Entrevue avec Guy Boulianne

Directeur général des éditions Dédicaces

                  Guy_BOULIANNE

J’ai le privilège et le plaisir de recevoir pour une entrevue Guy BOULIANNE, directeur des éditions Dédicaces situées à Montréal (Québec), qui a accepté de répondre à ces quelques questions.

En relation avec Guy BOULIANNE depuis quelques années, je suis heureux de lui donner ici l’occasion de s’exprimer et d’éclairer les auteurs quant aux caractéristiques et aux buts de cette jeune maison d’édition, que je considère comme l’une des plus actives et des plus inventives que je connaisse.

Mais il est temps de le laisser se présenter.

Thierry ROLLET : Guy. Vous avez une véritable vocation d’éditeur puisque vous vous occupez depuis longtemps d’édition. Pourriez-vous nous retracer votre parcours d’éditeur, depuis vos débuts ?

Guy BOULIANNE : Tout a débuté à l’âge de 18 ans alors que j’ai commencé à écrire de la poésie de façon frénétique. À l’époque je vivais ma poésie très profondément. Tout était poésie pour moi : le ciel, les nuages, le soleil, un arbre, les sons et tout ce qui m’entourait. Ayant été inspiré par des auteurs comme Jim Morrison et Meery Devergnas, ma poésie fut dès le départ dualiste et apocalyptique. Mais du même coup, j’écrivais avec une conscience professionnelle et avec l’idée concrète d’en publier un livre. Pour moi, ma destinée était toute tracée.

Comme de fait, deux ans plus tard je publiais mon premier recueil de poésie « Avant-propos d’un prince fou » en auto-édition. C’est ainsi que je fis mes premières armes dans le monde de l’édition. À l’âge de 20 ans, je fis tout par moi-même, de la conception de la couverture au financement de l’impression, en passant par la promotion et la mise en marché de mon livre. Dès ce moment tout alla très vite pour moi. J’obtins des articles dans les magazines nationaux et des journaux comme La Presse. Je devins aussi membre du conseil d’administration du Regroupement des Auteurs-Éditeurs Autonomes (R.A.E.A), ainsi que concepteur et réalisateur de l’émission télévisée
« Écriture d’ici » pour la même organisation (Vidéotron, Montréal).

Je fis imprimer 500 exemplaires de mon premier recueil de poésie qui s’écoulèrent assez rapidement. Il est important de noter qu’au Québec, un ouvrage qui se vend à 500 exemplaires est considéré comme étant un best-seller [rire]. Aujourd’hui, à 47 ans, je travaille toujours avec la même passion. Je n’ai jamais cessé de travailler dans le domaine culturel, malgré certaines interruptions.

Thierry ROLLET : Quelles peuvent être, en résumé, les différences fondamentales entre les éditions Dédicaces et les autres maisons d’édition existantes ?

Guy BOULIANNE : La différence fondamentale est la proximité avec les auteurs. Nous offrons à ceux-ci un service très personnalisé et nous ne jouons pas la carte de l’anonymat et de l’indifférence. Je n’affirme pas que nous sommes les seuls à agir ainsi, mais nous y mettons un point d’honneur. À cet effet, nous avons créé notre propre réseau social dans lequel les auteurs et le public peuvent communiquer ensemble par l’intermédiaire de blogues, de forums et d’une salle de clavardage. Les membres peuvent aussi y diffuser leur musique, leurs photos ainsi que leurs vidéos. C’est à cet endroit que nous publions la plupart de nos communications, n’abandonnant jamais les auteurs à eux-mêmes.

Ce qui nous différencie aussi est notre volonté à nous étendre sur un marché extra-national. En huit mois, nous avons déjà publié une quarantaine d’ouvrages écrits par des auteurs provenant de différents pays comme la France, l’Italie, le Congo, le Brésil, les États-Unis, le Canada et bien sûr le Québec. Nous ne tenons pas à nous restreindre à un marché local. À l’ère de la mondialisation et de l’Internet, il est primordial d’avoir une vision plus large qui nous accordera une plus grande part du marché, et donc un lectorat plus important.

Thierry ROLLET : Quels buts précis poursuivent les éditions Dédicaces ?

Guy BOULIANNE : Notre but principal est de démocratiser l’édition en retirant toutes les barrières auxquelles font face les auteurs en général. Nous répondons toujours très rapidement à ceux-ci et si l’un d’eux nous envoit son manuscrit, il est assuré d’obtenir une réponse dans les semaines qui suivent si nous acceptons de le publier.

Comme je l’ai dit plus haut, notre objectif est aussi de nous étendre sur un vaste marché en nous associant à différents partenaires de qualité. Pour la vente de nos livres, nous nous sommes associés à deux partenaires importants aux États-Unis : Brad Grochowski de AuthorsBookshop et à Mark Coker de Smashwords. Nous sommes aussi devenus un Vendeur PRO chez PriceMinister grâce à l’intervention de Anne Korchia, Chef de produit livre et Collection dans cette entreprise.

Nous travaillons actuellement sur un projet de partenariat qui allierait aux éditions Dédicaces deux importants groupes : une très grande société qui a des points de vente partout en France et dans d’autres pays, ainsi qu’un organisme de bienfaisance oeuvrant dans tout l’Hexagone. Vous comprendrez que nous devons taire le nom de la première entreprise tant que le partenariat n’est pas effectif. Par contre, nous pouvons nommer la seconde organisation : il s’agit de la Fédération Enfants & Santé avec laquelle nous sommes déjà partenaire. D’ailleurs, nous avons l’appui de son Président, monsieur Serge Grilhault des Fontaines, en ce qui concerne notre nouveau projet.

Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais je vous assure que si celui-ci fonctionne, les éditions Dédicaces prendront leur essor et les auteurs en profiteront largement. Nous nous souhaitons donc bonne chance !

______ (........................) ______

Vous pouvez lire la suite de cette entrevue en cliquant ici >>...

Vous pouvez aussi consulter, télécharger et distribuer cette entrevue chez Scribd et Calaméo.

Guy Boulianne, président-directeur général
Editions Dédicaces inc.
www.dedicaces.ca | www.dedicaces.info

Club Dédicaces : www.dedicaces.org

Suivez-nous sur Facebook : http://facebook.dedicaces.ca

CcoccinelleCcoccinelleCcoccinelleCcoccinelleCcoccinelleCcoccinelleCcoccinelle

Une louve fibropensive & fibropoésies

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif   MES LIVRES 3 SUR 5

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Jennypoetesse sur MonAvis.ca

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif http://unelouvecombat.canalblog.com/

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif 1- MON LIVRE D'OR " La symphonie des mots "

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif http://fr.akamusic.com/jennypoetesse

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 213
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité