Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
30 août 2010

Le Nid des Papillons

Le Nid des Papillons
Par Marie Garnier

41exdT2uJGL  Marie Garnier est la maman d'Anaïs, une jeune adulte IMC aujourd'hui âgée de 22 ans. Elle vient de lui consacrer un ouvrage intitulé "le nid des papillons",  paru aux Editions Baudelaire à Lyon.

Cette femme, qui raconte son parcours dans ce livre, dit aujourd'hui mener un nouveau combat contre la différence pour qu'elle n'en soit plus une, en parcourant les salons du livre de la Région.

Cette habitante de Saint-Priest dans le Rhône aurait pu ne jamais écrire, mais elle s'est finalement découvert cette vocation d'écrivain, grâce à Anais.

Car la vie a décidé pour elle : en 1988, elle met au monde "une enfant magnifique, une enfant désirée, une enfant choyée... une enfant handicapée, ce qu'elle n'apprendra que plusieurs mois plus tard" écrit  son éditeur .

Dans "Le nid des papillons", elle raconte "l'opposition entre la mère et la femme, entre la mère et le père, entre l'amour de son enfant et la rage de l'impuissance qui a été la source d'inspiration de cet émouvant témoignage".

Le livre est dédié à sa fille Anaïs, "reine des papillons". Sur le blog qu'elle lui consacre, Marie Garnier, explique qu'elle espère faire de cet ouvrage une arme, afin de "vaincre ces araignées qui tissent autour de nous leurs toiles méthodiquement.

"J'ai sensibilisé les décideurs face à leurs responsabilités, j'ai tenté d'ouvrir des portes qui systématiquement se sont refermées sur mes interrogations et mes doutes", écrit Marie Garnier.

La grosse difficulté et la plus grande source d'angoisse pour les parents d'enfants handicapés est de trouver des structures capables de les accueillir durant leur vie adulte. Anaïs vient d'être admise dans une de ces structures, l'Arimc, et une grande partie des bénéfices du livre seront reversés à cette institution.

Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #470014 dans Livres
  • Publié le: 2010-05-12
  • Langue d'origine: Français
  • Reliure: Broché
  • 96 pages
  • Prix : 12,35 euros

Présentation de l'éditeur

Un matin semblable à tous les autres, ou presque, je ne le sais pas encore, c'est pour aujourd hui. Je m'apprête à vivre l'une des journées les plus merveilleuses de la vie d'une femme, je vais être maman. Cette journée va pourtant tout bouleverser, plus de repaires, plus d'avenir, plus de passé. Me voilà projetée dans cet univers décalé sans y être préparée, sans même avoir conscience qu'il existait. J'ai peur ! Que vais-je devenir ? Que va-t-elle devenir ? J ai longtemps cherché comment construire le combat qu'il me fallait mener, pour toi ma fille, pour ton présent, pour mon passé, pour ton futur, pour ton identité. À ma fille Anaïs

Biographie de l'auteur

Marie Garnier aurait pu être une femme tout à fait banale, elle aurait pu ne jamais écrire, suivre une carrière commerciale avec brio, se marier, avoir des enfants tout en tradition. Or, la vie en a décidé autrement, puisqu'en 1988, elle met au monde une enfant magnifique, une enfant désirée, une enfant choyée... une enfant handicapée, ce qu'elle n'apprendra que plusieurs mois plus tard. Marie Garnier est une battante, elle ne cédera rien pour faire le bonheur de sa fille coûte que coûte, quitte à tout contrôler, quitte à tout perdre... Son combat, qu'elle décrit avec délicatesse, elle le doit à sa fille comme elle se le doit à elle-même. Un combat qui a évolué au fil des ans : garantir une belle vie à sa fille, puis réaliser qu'elle avait elle aussi droit au bonheur sans culpabiliser... C'est cette ambivalence, cette opposition entre la mère et la femme, entre la mère et le père, entre l'amour de son enfant et la rage de l'impuissance qui a été la source d'inspiration de cet émouvant témoignage.

Commander "Le nid des papillons"

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 212
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité