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11 décembre 2010

Michael Jackson

Michael Jackson, King of business

Michael_Jackson

La sortie du premier album inédit du roi de la pop, le 10 décembre, devrait alimenter un commerce florissant depuis sa mort.

En affirmant que Michael Jackson "(valait) davantage mort que vivant", son père Joe témoignait plus de calculs que d'amour filial.

Le classement Forbes du mois d'octobre 2010 le confirme : comme macchabée, le roi de la pop explose tous les records de vente avec 275 millions de dollars engrangés en un an. Rien qu'en France, ce sont deux millions d'albums qui ont été vendus depuis mai 2009. Et la sortie simultanée, le 10 décembre, partout dans le monde de Michael, premier disque posthume inédit de MJ, devrait blinder encore cette machine de guerre commerciale.

Sony, qui a signé en mars 2010 le contrat le plus juteux de l'histoire du disque avec l'Estate Jackson, en tout cas y compte bien. La société regroupe les avocats et les conseillers qui géraient déjà de son vivant le business Michael.

Sur la table : 250 millions de dollars pour mettre en vente, d'ici 2017, dix supports inédits. Sorti le 22 novembre, le premier - Vision, un coffret de trois DVD regroupant tous les clips de MJ - avait tout de même un air de déjà-vu.

Des titres retravaillés

Michael, lui, devait être du 100 % exclusif. C'était sans compter sur les coups de boutoir de la famille Jackson qui, à la sortie du single Breaking News sur le site officiel de Michael Jackson, avait assuré que ce n'était pas la voix de Bambi, mais celle d'un sosie. "Il y a énormément de choeur sur ce titre, ce n'est donc pas uniquement la voix de Michael Jackson qu'on entend, précise-t-on chez Sony. Et le morceau était prévu au départ pour être beaucoup plus up tempo. Le rythme a été ralenti, ce qui modifie légèrement le timbre de la voix, mais c'est bien lui."

Peut-être. En attendant, cette façon de retravailler les morceaux ne manque pas d'éveiller les soupçons. Sinon sur leur authenticité, du moins sur leur qualité. "La plupart des titres n'étaient pas finis et ont été achevés avec les gens qui avaient commencé le travail, et en suivant scrupuleusement les instructions de Michael", explique Sony. La maison explique que, pour chacun des albums de Bambi, le double de titres était laissé de côté. Ce sont ces titres qui devraient en particulier être exploités dans les années à venir.

Enchères

En attendant, la maison voit les choses en grand.

Mise en place prévue vendredi : trois millions d'albums dans le monde. 300.000 en France, où Sony prévoit de vendre, à terme, un demi-million d'exemplaires. Audacieux, surtout quand l'on sait que This is It, BO du film "planétaire" sur les préparatifs de l'ultime tournée de MJ, n'avait été dans l'Hexagone qu'un demi-succès, avec 200.000 exemplaires vendus. "C'était, certes, un album posthume, mais avec un seul titre inédit", minimise Sony.

Sur la teneur des prochains "supports inédits" ou leur date de sortie, difficile d'obtenir des précisions.

En attendant, la société Ubisoft a trouvé un autre filon en mettant en vente Michael Jackson : The Experience, un jeu vidéo censé apprendre aux fans les pas du moonwalk. Et dans les salles des ventes, les enchères des effets personnels de Bambi flirtent, elles, avec les sommets. Bref, les affaires se portent bien.


Source : http://www.lepoint.fr/

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