Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
14 novembre 2011

Matin de silence de Claude Margat

Un poème qui dit ce que jamais
Les mots n'ont vu
Matin de silence

L'écrivain rochefortais, Claude Margat, publie « Matin de silence ». Par le regard et le dépouillement, ce long poème invite le lecteur à percer le mystère du réel. Superbe.

Le poème s'appelle « Matin de silence ». Le dernier livre de Claude Margat réveille le lecteur, en douceur, mais en conscience. Dans des mots aussi simples qu'éblouissants, il l'invite à arrêter le temps pour mieux comprendre la complexité du rapport au monde.

Le poète et peintre rochefortais, amoureux de la vie et ascète à la fois, a fait du tao sa quête et sa raison d'être voilà quarante ans. Et aujourd'hui, reconnu en France comme en Chine, il est considéré comme un taoïste confirmé. Quand il ne peint pas, il calligraphie. Quand il ne trace pas l'un des 15 000 idéogrammes, il écrit ou lit.

État de silence

Il sort aussi dès le lever du jour, mais seul et dans la nature, pour arpenter mille fois ce marais qu'il affectionne tant. « C'est la meilleure façon d'aller vers un état de silence qui fut celui de la terre au début », raconte cet esthète de la méditation. Son œil scrute, observe et cherche à se déjouer de la réalité immédiate et de « l'évidence trompeuse » : « Beaucoup d'images parlantes ne disent rien/ou se dessèchent peut-être/de trop dire ».

Qu'il peigne ou qu'il écrive, Claude Margat cherche sa voie pour percer « l'énigme impénétrable du réel » : « Ce signe/tu ne le vois pas/mais l'œil de ton désir l'appelle ».

Voilà pourquoi avant d'entrer en poésie, l'intellectuel donne « congé à l'évidence trompeuse » pour redonner vie et sens aux choses.

Liberté de penser

Pour cet homme libre qui cherche à atteindre l'équilibre, il en va d'une reconquête de la liberté de penser. Ce long poème, qui s'étire en douceur sur 74 pages, sans rime ni ponctuation, invite à prendre le temps d'oublier pour mieux penser, à fermer les yeux pour mieux voir et ne rien savoir pour mieux apprendre. En toute humilité, mais avec intelligence, finesse et générosité, Claude Margat essaie encore et toujours par ses poèmes de « délivrer/ce que jamais encore les mots n'ont vu », car, écrit-il encore « en changeant de pensée/on change tout naturellement de vie ».

Matin de silence de Claude Margat aux éditions L'Escampette.

Préface de Bernard Noël. 13 euros.

Sortie en librairie le 16 novembre.

 

---------------

Source : http://www.sudouest.fr/

510a234f

Mes autres sites à visiter...

A garder dans vos favoris...

06 Mon livre d'or

06Mon combat contre la fibromyalgie

06Les poèmes de Jenny

06Ma page facebook

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 226
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité