Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symphonie des mots
La symphonie des mots
Newsletter
Archives
20 novembre 2011

D'autres chantiers existent...

Pour aider la création, arrêtons d'être
obsédés par le droit d'auteur
(Neelie Kroes)

D'autres chantiers existent...

Comme la TVA...


 

À l'occasion de la Foire du livre de Francfort, Neelie Kroes avait déjà expliqué combien la différence entre les taux de TVA pratiqués sur le livre numérique et papier était injustifiée. Ce 19 novembre, la vice-présidente de la Commission européenne enfonce le clou, à l'occasion du forum d'Avignon. 

Neelie Kroes pose un constat simple : « Le secteur créatif est une source unique pour la croissance, tout à la fois économique et sociale. » Et cette création, il revient à l'Europe de la préserver, et de soutenir ceux qui l'alimentent. Et pas simplement du simple côté de la protection du droit d'auteur, pourtant essentielle. 

La Communauté vise trois points : légal, moral et économique, les trois pans essentiels à une création favorisée. Des aspects que Neelie Kroes soutient et revendique. « Mais demandons-nous si le système de copyright est le bon et unique outil pour atteindre nos objectifs ? Pas vraiment, je le crains. Nous devons continuer de lutter contre le piratage », assure-t-elle, mais les difficultés sont nombreuses et les résultats minces. D'autant plus que nombre d'utilisateurs voient les méthodes non comme des outils de reconnaissance et de gratification, mais comme des moyens de punition. 

Du côté économique, le résultat n'est pas non plus franc. D'un côté, la difficulté qui existe à vivre de sa création. De l'autre, la crise qui met les personnes et les États sous pression. De là la nécessité impérieuse de préserver la création, et de l'aider. 

Ainsi, l'artiste doit revenir au centre des préoccupations, pas simplement en termes légaux : dans toute la politique culturelle menée. Les TIC peuvent ainsi aider à améliorer la situation, et développer des secteurs nouveaux. Et Neelie Kroes de citer le Cloud computing, qui propose une nouvelle solution d'achat et de mise à disposition des oeuvres, musique, livres, films - qui n'ira pas sans poser de nouvelles questions sur l'octroi de licences et d'autorisations diverses. 

Mais il existe un terrain, assure la vice-présidente, qui pourrait également être largement amélioré : la TVA. « N'est-il pas une simple question de bon sens de penser que les livres numériques devraient bénéficier des mêmes tarifs réduits pour la TVA que les livres physiques ? Le régime juridique - propre à l'Union européenne, je le reconnais - rend cela illégal. Personnellement, je trouve cela très difficile à expliquer. Heureusement, mon collègue Algirdas Semeta prépare une nouvelle approche sur la TVA. »

Et d'évoquer par la suite la musique, et l'audiovisuel, autres industries qui rencontrent des problèmes d'autres ordres. Pour l'heure, Neelie estime ne pas avoir les réponses, mais elle souligne la nécessité d'un modèle à créer, et d'une économie à repenser. Tout ne dépend pas du droit d'auteur : « Il est certes important, mais nous devons arrêter d'être obsédés par cela. La vie d'un artiste est dure : la crise l'a rendue plus difficile. Revenons à l'essentiel et livrons un système de gratification et de reconnaissance, qui placera les artistes en son coeur. »

Et surtout, que l'on n'attend pas qu'une crise frappe l'industrie pour y faire face. 

 

 

---------------

Sources : Communiqué Europa

Par Nicolas Gary

http://www.actualitte.com/

9bb2dba4

Mes autres sites à visiter...

A garder dans vos favoris...

06 Mon livre d'or

06Mon combat contre la fibromyalgie

06Les poèmes de Jenny

06Ma page facebook


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 148 220
Publicité
La symphonie des mots
  • Mes écrits & recueils de poésies édités chez Mille Poètes par Guy Boulianne - Éditeur - Mes amis poètes, citations et associations - Écrire, c'est bien - se faire éditer, c'est merveilleux - promouvoir ses œuvres, c'est sublime ! L'écriture est un art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité